The Story of Karate

L'histoire du karaté

Le nom Karaté signifie « mains vides ». Certains affirment que le karaté est né au Japon. C'est une idée répandue, et le Japon a joué un rôle important dans la popularisation de la discipline moderne. En réalité, les racines du karaté trouvent leur origine en Inde, avec un moine bouddhiste du VIe siècle appelé Bohidharma. Son idée était d'enseigner aux moines la force et la forme physique au combat à mains nues.

Pendant ce temps, en Chine, les habitants des îles Ryukyu développaient leur propre discipline d'autodéfense, appelée Te. À mesure que les liens commerciaux avec la Chine se tissaient et se développaient, les mouvements de population transfrontaliers entraînaient une intégration entre les différentes techniques d'arts martiaux en Chine et sur le territoire insulaire. Chacune de ces disciplines mettait l'accent sur un aspect particulier, comme la force et la rapidité de réaction. Réunies en une seule approche, ces techniques combinées gagnaient en puissance.

À cette époque, une invasion japonaise entraîna l'interdiction de l'usage des armes dans les îles Ryukyu, qui dura plusieurs siècles. (Cette interdiction visait à maintenir les habitants sous contrôle japonais.) Cette interdiction perdura jusqu'à la fin du XIXe siècle et poussa les arts martiaux à la clandestinité. Mais la poursuite des échanges commerciaux et l'intégration entre les cultures contribuèrent à rapprocher les styles de combat des riches commerçants des deux régions, si bien qu'une discipline d'arts martiaux mixtes émergea : le Shorin-ryu.

Au fil de cette histoire, vous avez peut-être entendu parler du soi-disant grand-père du karaté, Ankoh Itosu. Il a créé un art martial accessible au grand public. L'un de ses élèves, « Gichin Funokashi », a fait connaître le karaté au grand public japonais, et la suite appartient à l'histoire.

Vous souhaitez en savoir plus sur le karaté ? Vous cherchez un kimono pour vous entraîner ? Que vous recherchiez un kimono de coupe japonaise, européenne ou simplement blanc, consultez notre boutique en ligne. Nous sommes toujours ravis d'aider les gens à s'initier au karaté.